Institut national d’excellence en santé et en services sociaux (INESSS). Rapport rédigé par Marie-Dominique Beaulieu, Marie‐Pascale Pomey, Brigitte Côté, Claudio Del Grande, Monia Ghorbel, Phuong Hua et Éric Tremblay. ETMIS 8:1-68. Published in French.
Institut national d’excellence en santé et en services sociaux (INESSS), Montreal, QC, Canada
Le Québec est engagé depuis près d’une décennie dans plusieurs transformations ayant pour objectif l’amélioration des soins et services dispensés dans le secteur des soins de première ligne. C’est dans ce contexte, et principalement en réponse aux besoins exprimés par les professionnels de la santé, que la Direction de l’organisation des services de première ligne intégrés (DOSPLI) du ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS) a confié à l’INESSS, alors encore l’AETMIS, le mandat d’élaborer des indicateurs de qualité relatifs à la prise en charge de certaines maladies chroniques.
Le mandat initial comprenait trois objectifs : 1. Définir des indicateurs de qualité pour ces maladies chroniques; 2. Suggérer des mesures et processus d’appropriation des indicateurs de qualité par les cliniciens; 3. Proposer des processus de mise à jour de ces indicateurs. Les maladies identifiées étaient les suivantes : maladies cardiovasculaires (hypertension artérielle et angine stable), diabete de type 1 et 2 chez l’adulte, traitement de la dyslipidemia chez ces deux types de clienteles, et maladies respiratoires (MPOC et asthme) ainsi que des indicateurs plus « génériques » à la prise en charge des maladies chroniques pouvant être applicables éventuellement à l’ensemble de ces maladies.
On a eu recours à une approche à la fois scientifique et délibérative. Les guides de pratique clinique les plus récents (2006 à 2011) répondant à des critères de qualité élevés ont été la source des recommandations de bonnes pratiques appuyant les indicateurs. Ces derniers ont été repérés grâce à l’étude de plusieurs réalisations d’envergure internationale, nationale et provinciale. Des comités scientifiques ont été créés et des consultations ont été tenues sous diverses formes. L’étude des stratégies d’implantation s’est appuyée sur plusieurs sources de données.
Le travail a permis d’élaborer 164 indicateurs caractérisés en fonction de la force des données probantes les appuyant, de la pertinence attribuée par les usagers et professionnels consultés, et des défis associés à leur mesure dans le contexte informationnel québécois.
Les travaux réalisés permettent à l’INESSS d’établir des constats et de faire des propositions pour soutenir l’implantation :
1. Il existe déjà au Québec les ressources et l’expertise permettant de mener à bien un projet de déploiement des indicateurs de qualité. Ces ressources gagneraient cependant à être mieux coordonnées.
2. Il y a un intérêt chez les principaux acteurs du réseau relativement à l’intégration d’indicateurs de qualité pour soutenir les pratiques cliniques.
3. Les indicateurs doivent être utilisés avec circonspection chez les personnes très âgées (80 ans et plus) ou présentant une multimorbidité complexe
4. Les stratégies d’implantation des indicateurs proposés devraient s’inspirer des principes suivants :
-débuter dès maintenant pour profiter du mouvement amorcé, mais progressivement et de façon coordonnée;
- établir un plan de développement des indicateurs, qui s’articulera à l’ensemble des travaux en cours dans le réseau et qui capitalisera sur le déploiement des dossiers médicaux électroniques;
-élaborer, de concert avec les fédérations, les ordres professionnels et les milieux d’enseignement, une stratégie pour soutenir et former les professionnels à la mesure et à l’utilisation des indicateurs;
-planifier dès maintenant l’évaluation de l’implantation de ces stratégies;
-soutenir la recherche relative à l’élaboration d’indicateurs permettant d’évaluer et de prendre en considération la multimorbidité, le soutien des capacités d’autogestion et le travail en équipe.
Please log in/register to access.